Rapita Systems présente GNAT Pro d'AdaCore pour Rust à HISC

Rapita Systems présentera l'intégration de ses outils RapiCover Zero et RapiTime Zero avec GNAT Pro pour Rust d'AdaCore la semaine prochaine à la conférence High Integrity Software (HISC). L'intégration montrera comment les métriques de couverture structurelle et de temps d'exécution, y compris le pire cas de temps d’exécution, peuvent être collectées lors des tests sur cible de code critique pour la sûretéécrit en Rust.

Les outils “zero-instrumentation” de Rapita, y compris RapiCover Zero et RapiTime Zero, soutiennent la vérification du code critique pour la sûreté sans instrumentation. Cela permet aux organisations de réduire les efforts de vérification en effectuant des tests sur les versions finales des exécutables cibles, quel que soit le ou les langages de programmation utilisés dans un projet.

GNAT Pro pour Rust offre stabilité, sécurité et fiabilité pour les applications Rust embarquées critiques. AdaCore s'est initialement concentré sur Ada, un langage de programmation à la pointe conçu spécifiquement pour le développement de logiciels certifiés, critiques pour la sécurité et de longue durée de vie. Au fil des années, cet accent s'est élargi au-delà du langage Ada vers son sous-ensemble formellement vérifiable SPARK, puis vers C et C++, et maintenant vers Rust. AdaCore est membre de la Rust Foundation et s'engage à voir Rust réussir dans le secteur des logiciels critiques pour la sûreté.

Jose Ruiz, chef de produit GNAT Pro Embedded chez AdaCore, se réjouit de poursuivre le partenariat avec Rapita :

"Le chemin pour que Rust devienne une alternative viable pour le marché des systèmes critiques pour la sûreté nécessite l'implication de sociétés avec l'expertise et la réputation de Rapita. Nous sommes ravis de voir Rapita contribuer à l'écosystème Rust et enthousiastes à l'idée d'étendre notre partenariat de longue date pour inclure Ada, SPARK et maintenant Rust."

La conférence High Integrity Software (HISC) se tiendra le 22 octobre 2024 au Centre International de Conférences (ICC) au Pays de Galles.

La mission de HISC est de partager les défis, les meilleures pratiques et les expériences entre les praticiens du génie logiciel. La conférence propose des interventions d'experts industriels et académiques qui partagent leur expérience et leurs connaissances des techniques et méthodes essentielles applicables à différents secteurs industriels.

Antoine Colin, directeur technique chez Rapita Systems, a commenté l'événement à venir :

"Nous sommes ravis de voir un nouveau langage entrer dans le développement des systèmes critiques pour la sécurité, avec des avantages uniques. La sécurité mémoire de Rust, combinée à de solides mécanismes de gestion des erreurs, assure la stabilité et la fiabilité du système, en faisant un choix idéal pour les logiciels critiques pour la sécurité. Nous sommes ravis de collaborer avec AdaCore pour réunir les outils de compilation et de vérification nécessaires aux systèmes critiques pour la sécurité utilisant Rust."