L’Agence Spatiale Européenne choisit la solution multitâche qualifiée d'AdaCore pour le développement de logiciels pour engins spatiaux

NEW YORK, PARIS & PAYS DE GALLES, ROYAUME UNI, Le 24 septembre 2019 – Conférence sur l’espace au Royaume Uni - AdaCore, fournisseur réputé d’outils de développement et de vérification de logiciels, annonce aujourd’hui que l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a choisi AdaCore pour lui fournir une solution multitâche qualifiée pour le développement de logiciels pour engins spatiaux destinés à supporter de nombreux projets en cours et futurs de l’ESA.

Dans le cadre de ce contrat, AdaCore a mis en place une version pré-qualifiée de la bibliothèque Ravenscar Small Footprint (SFP) - une bibliothèque d'exécution Ada configurable qui implémente le profil Ravenscar, permet la personnalisation pour des plates-formes et des capacités spécifiques, et convient à la qualification dans différents domaines, en particulier ceux pour lesquels une certification ou une empreinte réduite est nécessaire.

Le résultat, un exécutable multitâche pré-qualifié nommé Ravenscar SFP QUAL, cible le développement en Ada sur les processeurs LEON2 et LEON3. Il est pré-qualifié selon le niveau de criticité B de la European Cooperation for Space Standardisation (ECSS) pour les logiciels. L’ECSS est une initiative visant à élaborer un ensemble cohérent et unique de normes conviviales destinées à l’ensemble des activités spatiales européennes. ECSS-E-ST-40C et ECSS-Q-ST-80C sont les normes relatives aux logiciels à utiliser dans tous les projets et applications spatiaux européens.

Dans le cadre des activités de validation et de vérification, une suite complète de tests est également en cours d'élaboration pour vérifier la conformité aux profils Ada restreints.

“ La fiabilité des logiciels essentiels à la mission est un facteur clé pour les missions satellitaires de l'ESA,” a déclaré Mark Dean, Ingénieur Logiciel à l’Agence Spatiale Européenne.  “ Nous sommes convaincus que les outils et l'environnement d'exécution d'AdaCore sont capables de fournir une base solide pour le développement et la qualification de telles applications. La récente coopération entre l'ESA et AdaCore pour pré-qualifier les éléments génériques de l'exécutable Ravenscar SFP d'AdaCore selon les normes logicielles ECSS garantit que ces outils sont facilement accessibles pour l'industrie spatiale européenne et offre une voie claire vers la qualification des logiciels sur un certain nombre de missions à venir.”

“AdaCore jouit d’une longue et fructueuse expérience de travail avec l'ESA et l'industrie spatiale en général,” a commenté Jamie Ayre, Directeur Commercial chez AdaCore. “ Nous sommes heureux que l'ESA reconnaisse les avantages de GNAT Pro et des bibliothèques d'exécution de profils Ravenscar pour la conception, le développement et la qualification d’applications spatiales critiques. Nous sommes impatients de soutenir les efforts logiciels de l'ESA sur ce projet et sur d'autres projets futurs.”

●      GNAT Pro, l’environnement de développement pour Ada, une boîte à outils complète pour concevoir, mettre en œuvre et gérer des applications requérant un niveau élevé de fiabilité et de maintenabilité. GNAT Pro est disponible pour Ada ainsi que pour C et C++,

●      L’outil d’analyses statistiques avancées compatible avec CWE CodePeer, un réviseur et validateur automatique de code Ada capable de détecter et d’éliminer les erreurs aussi bien au cours du développement que rétrospectivement sur des logiciels existants. CodePeer peut détecter certaines des "25 erreurs logicielles les plus dangereuses" listées par le référentiel Common Weakness Enumeration (CWE) de MITRE Corporation,

●      L’environnement de développement SPARK Pro, un ensemble d’outils basés sur des méthodes formelles et orientés systèmes à niveau d’assurance élevé, et

L'utilisation des produits AdaCore connaît une croissance continue dans des applications critiques telles que les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux ou les services financiers. AdaCore jouit d’une base fournie de clients internationaux en croissance constante; visitez le site www.adacore.com/industries/ pour de plus amples informations.

À propos de l’Agence spatiale européenne

L’Agence spatiale européenne (ESA) constitue la porte d’accès de l’Europe à l’espace. L’ESA est une organisation intergouvernementale créée en 1975, dont la mission consiste à œuvrer au développement des capacités spatiales de l’Europe en veillant à ce que les investissements dans le secteur spatial bénéficient aux citoyens européens et du monde entier.L’ESA compte 22 États membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Slovénie a le statut de membre associé.L’ESA a mis en place une coopération officielle avec six autres États membres de l’UE. Par ailleurs, le Canada participe à certains programmes de l’ESA au titre d’un accord de coopération.En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l’ESA peut entreprendre des programmes et des activités qui vont bien au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel. Elle coopère en particulier avec l’UE à la mise en œuvre des programmes Galileo et Copernicus ainsi qu’avec EUMETSAT pour le développement de missions météorologiques.Grâce aux lanceurs, aux satellites et aux moyens sol développés par l’ESA, l’Europe joue un rôle de premier plan sur la scène spatiale mondiale. Aujourd’hui, l’ESA développe et place en orbite des satellites d’observation de la Terre, de navigation, de télécommunication et d’astronomie, expédie des sondes jusqu’aux confins du Système solaire et participe à l’exploration humaine de l’espace. L’ESA mène également un vaste programme d’applications couvrant le développement de services dans le domaine de l’observation de la Terre, de la navigation et des télécommunications.

Pour en savoir plus sur l’ESA : www.esa.int

Press Contacts

AdaCore US