Les outils d’AdaCore simplifient le développement de logiciels sûrs et sécurisés pour les systèmes automobiles et autonomes

Les outils de développement et de vérification de pointe d’AdaCore contribuent à améliorer la sécurité et la sûreté des systèmes automobiles, autonomes et d’assistance avancée à la conduite tout en facilitant les futures mises à niveaux technologiques et la prise en compte de futures exigences.

Salon TU-Automotive Detroit, Stand #B147

NOVI, Michigan, le 6 juin 2018 – TU-Automotive Detroit –AdaCore, dont les sièges sociaux sont à New York et Paris, présente cette semaine ses derniers environnements de développement et de vérification pour applications critiques sur le stand #B147 à l’occasion  du salon  TU-Automotive Detroit. Les équipes de la société démontrent la façon dont les produits d’AdaCore peuvent simplifier la production et la vérification de logiciels sûrs, sécurisés et de haute intégrité tels que ceux présents dans les systèmes automobiles, autonomes et d’assistance avancée à la conduite. Ces produits incluent la suite logicielle de développement et de vérification qualifiable basée sur les modèles QGen, permettant de générer du code en MISRA-C ou le langage formellement analysable SPARK, à partir d’un sous-ensemble de modèles Simulink®et Stateflow®; les environnements de développement en Ada, C, and C++ GNAT Pro; les outils d’analyses formelles basées sur les méthodes SPARK Pro; ainsi que l’analyseur statique avancé pour Ada CodePeer, capable de détecter de nombreuses vulnérabilités parmi les 25 erreurs logicielles SANS/CWE les plus dangereuses.

Les ingénieurs logiciels travaillant sur les plateformes automobiles et les systèmes d’assistance avancée à la conduite (ADAS) subissent une forte pression pour lancer des innovations sur le marché avant leurs concurrents tout en assurant la sécurité, la sûreté, la fiabilité et l’adhésion des systèmes à des exigences changeantes. Le vaste portefeuille d’outils d’AdaCore permet d’alléger la pression et facilite le développement, la vérification et le déploiement de véhicules et systèmes sûrs et sécurisés de dernière génération.

Les voitures autonomes comptent parmi les véhicules les plus complexes jamais construits et requièrent les logiciels les plus sophistiqués – les lignes de code excèdent celles utilisées pour un avion commercial moderne – conçus pour fonctionner dans des environnements fortement peuplés et imprévisibles. Un système d’assistance avancée à la conduite (ADAS) combine une myriade de composants et systèmes électroniques, électro-optiques et de calcul – chacun avec son propre logiciel sophistiqué et tous essentiels à la sécurité – devant fonctionner ensemble à la perfection tout en offrant une fusion des capteurs, du machine learning et un traitement des données en temps réel pour permettre de circuler sur des chaussées publiques en toute sécurité.

Les experts en sécurité des transports, y compris le Ministère Américain des Transports (DoT) et l’Agence Fédérale Américaine chargée de la Sécurité Routière (NHTSA) encouragent les ingénieurs automobiles et ceux travaillant sur les systèmes ADAS à utiliser des systèmes d’ingénierie employés avec succès pendant des décennies dans les programmes aérospatiaux et de défense (A&D), connus pour leur exigence d’adhésion stricte à des réglementations en constante évolution.

La réglementation Automated Driving Systems 2.0: A Vision for Safetypubliée par le DoT encourage les sociétés technologiques travaillant sur les ADAS à adopter les directives, les meilleures pratiques, les principes et les normes de design provenant d’industries telles que l’aviation, l’aérospatiale et l’armée. Le Programme de Recherches sur la Fiabilité des Composants Electroniques Automobiles recommande le respect de la norme ISO 26262, une norme internationale sur la sécurité automobile abordant le nombre croissant d’éléments contenant un nombre important de logiciels dans les véhicules routiers modernes et mettant en exergue l’importance de la vérification, y compris les tests et les analyses statiques au niveau du logiciel.

AdaCore dans les domaines requérant un niveau d’assurance élevée

AdaCore est le développeur leader d’outils de développement et de vérification de pointe basés sur le langage hautement sécurisé et fiable Ada. Les outils GNAT Pro, CodePeer, SPARK, et QGen constituent les outils de développement et vérification logicielle de prédilection pour les applications critiques dans les domaines de l’aérospatiale et de la défense, ainsi que sur un nombre croissant de marchés, y compris les marchés de l’automobile, du ferroviaire, de l’énergie, du médical et de la finance. La technologie SPARK s’avère particulièrement attractive dans le domaine automobile et est employée pour démontrer l’absence d’interférences, simplifiant ainsi le développement d’applications critiques dans un contexte ISO 26262.

Les ingénieurs logiciels travaillant sur des systèmes et plateformes critiques de pointe – pouvant aller de véhicules sans conducteur au dernier cœur artificiel en date – font confiance aux solutions d’AdaCore pour le circuit de développement complet de leurs logiciels, depuis le codage jusqu’à l’intégration du système en passant par les phases de test, de débogage et les mises à niveau d’entretien ultérieures. AdaCore propose aux fabricants automobiles et de systèmes d’assistance avancée à la conduite le même environnement et les mêmes outils de développement que ceux employés dans la construction avionique commerciale critique, les systèmes militaires critiques et les plateformes spatiales de haute fiabilité.

« Le public attend de la part de la communauté des ingénieurs automobiles des garanties quant à la sécurité et la sûreté de tous les systèmes dont dépendent les véhicules autonomes, en particulier au lendemain de récents accidents, » explique Jamie Ayre, Directeur Commercial chez AdaCore. « AdaCore permet aux développeurs travaillant sur des applications automobiles critiques d’optimiser leur processus de développement, de vérification et de certification afin de réduire l’éventualité d’imperfections dans le logiciel et d’augmenter la qualité, la fiabilité, la sécurité et la sûreté. »

AdaCore jouit d’un vaste expertise et d’outils de pointe pour aider les développeurs de systèmes ADAS à accomplir les tâches suivantes :

-      Construire et vérifier des logiciels de haute sécurité pour applications critiques ;

-      Respecter ou surpasser les normes et réglementations en constante évolution (et inévitables) ;

-      Simplifier le développement et le test de logiciels et lancer plus rapidement sur le marché des produits offrant toutes les garanties en termes de sécurité ;

-       Travailler avec fluidité avec de multiples langages de programmation et outils de développement;

-      Supporter l’insertion de nouvelles technologies afin de mettre à jour des systèmes avec de nouvelles caractéristiques et capacités afin de rester compétitifs et répondre aux besoins des clients, et

-      Rester en phase et respecter les futures obligations en termes de certification, de sécurité et sûreté dans un environnement réglementaire fluctuant.

Venez rencontrer AdaCore sur le Stand #B147 du salon TU-Automotive Detroit les 6 et 7 juin 2018 à Novi, Michigan, ou rendez-vous sur le site AdaCore.com afin d’obtenir de plus amples informations sur sa suite logicielle robuste et riche en fonctionnalités – y compris QGen, GNAT Pro, CodePeer, et SPARK Pro – et sur les avantages dont elle peut faire bénéficier les ingénieurs logiciels travaillant sur des projets critiques tels que les projets de systèmes ADAS et de plateformes autonomes et automobiles de pointe.

AdaCore pour ADAS

Les outils d’AdaCore pour le développement et la vérification de logiciels ADAS, autonomes et automobiles incluent :

·     GNAT Prol’environnement de développement pour Ada, une boîte à outils complète pour concevoir, mettre en œuvre et gérer des applications requérant un niveau élevé de fiabilité et de maintenabilité,

·     L’outil d’analyses statistiques avancées CodePeer, un réviseur et validateur automatique de code Ada capable de détecter et d’éliminer les erreurs aussi bien au cours du développement que rétrospectivement sur des logiciels existants,

·     L’environnement de développement SPARK Pro, un ensemble d’outils basés sur des méthodes formelles et orientés systèmes à niveau d’assurance élevé, et

·     L’outil de développement basé sur les modèles QGen, un générateur et vérificateur de code qualifiable et personnalisable pour les modèles Simulink®and Stateflow®destiné aux systèmes de contrôle critiques.

Fondée en 1994, AdaCore conçoit et fournit des outils de développement et de vérification de logiciels destinés à des applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques.

L'utilisation des produits AdaCore connaît une croissance continue dans des applications critiques telles que les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux ou les services financiers. AdaCore jouit d’une base fournie de clients internationaux en croissance constante ; visitez le site www.adacore.com/customers/ pour de plus amples informations.

Contacts presse :

Etats Unis: