AdaCore rejoint le Safety-Critical Rust Consortium

AdaCore est ravi de faire partie du Safety-Critical Rust Consortium aux côtés de la Rust Foundation, Arm, Ferrous Systems, OxidOS, Synopsys, HighTec EDV-Systeme GmbH, TrustInSoft, Veecle et Woven by Toyota. L'objectif principal de ce groupe sera de soutenir l'utilisation du langage de programmation Rust dans les logiciels critiques pour la sûreté – des systèmes dont la défaillance peut affecter la vie humaine ou causer des dommages environnementaux ou matériels graves.

L'adhésion au Safety-Critical Rust Consortium est ouverte aux organisations membres de la Rust Foundation et à d'autres invités, tels que des experts de l'industrie, du monde universitaire et du domaine juridique.

Le travail au sein du consortium commencera par la création d'une charte et d'objectifs publics. Les comptes rendus des réunions seront publiés en continu. Le Safety-Critical Rust Consortium collaborera avec le projet Rust par l'intermédiaire des Directeurs de Projet de la Rust Foundation et des membres des équipes du projet Rust. Le périmètre du Consortium, qui sera entièrement délimité dans la charte, pourrait inclure le développement de lignes directrices, de bibliothèques, d'outils d'analyse statique, de méthodes formelles et de sous-ensembles de langage pour répondre aux exigences industrielles et légales. Les livrables du Consortium seront développés et licenciés d'une manière compatible avec les autres projets de la Rust Foundation.

Le groupe pourrait en outre guider les travaux de mise en œuvre financés par la Rust Foundation, notamment les subventions accordées aux équipes universitaires existantes ou aux projets FOSS. Tout travail financé par la Rust Foundation sera soumis en amont, sous licence FOSS, et toutes les spécifications seront disponibles gratuitement. Le groupe tentera en outre de coordonner et de développer les projets et normes critiques pour la sécurité existants, notamment la norme SAE JA1020.

La sûreté des langages de programmation se réfère à la capacité d'un langage à prévenir les erreurs ou comportements indéfinis lors de la compilation ou de l'exécution. D'autre part, "critique pour la sûreté" fait référence à la capacité d'un système à fonctionner sans provoquer d'accidents ou de défaillances catastrophiques pouvant nuire aux personnes, aux biens ou à l'environnement. Ainsi, bien que les systèmes critiques pour la sûreté s'appuient sur des langages mettant l'accent sur la sûreté, tels que Rust, les outils de programmation ne sont qu'un composant de la stratégie globale.

Tony Aiello, responsable produit chez AdaCore, déclare :

"Chez AdaCore, nous nous concentrons sur les industries où la sécurité, la sûreté et la fiabilité sont primordiales, y compris l'automobile, l'aviation et l'espace. AdaCore a des décennies d'expérience au service de ces industries avec Ada, SPARK et C++. Participer au Safety-Critical Rust Consortium nous permet de tirer parti de notre expertise pour aider la communauté Rust à se positionner au mieux pour répondre aux besoins de la communauté des systèmes critiques pour la sûreté."