AdaCore, fournisseur de confiance d'outils de développement et de vérification logiciels, a le plaisir d'annoncer qu'il est désormais membre Silver de la Fondation Rust, une organisation indépendante à but non lucratif dédiée à la gestion du langage de programmation et de l'écosystème Rust.
Depuis plus de 25 ans, AdaCore répond aux besoins des industries à missions critiques en matière de sûreté avec des outils et des services de développement logiciels de haute intégrité. AdaCore s'est d'abord concentré sur Ada, un langage de programmation de pointe conçu spécifiquement pour le développement de logiciels certifiés, à longue durée de vie et critiques pour la sûreté. Au fil des ans, l’entreprise a prolongé son activité au-delà du langage Ada pour l’étendre à un sous-ensemble SPARK formellement vérifiable, au C et C++, ainsi qu’aux technologies de modélisations systèmes Simulink® et Stateflow®.
AdaCore travaille en partenariat avec Ferrous Systems, une entreprise technologique spécialisée dans le langage de programmation Rust, pour partager son expertise en matière de chaînes d'outils certifiées pour la sécurité fonctionnelle avec la communauté Rust. Le partenariat menera à bien l'introduction de Rust dans les environnements de niveau ASIL-D. L'un des premiers résultats issu de ce travail fut la publication d'une spécification du langage (accessible ici)
« Nous sommes impatients d'étendre au langage de programmation Rust notre engagement de longue date en faveur des langages de haute intégrité et du développement de systèmes embarqués certifiés pour la sureté.»
« AdaCore est ravi de rejoindre la Fondation Rust », a déclaré Quentin Ochem, Chief Product Officer chez AdaCore. « Nous sommes impatients d'étendre au langage de programmation Rust notre engagement de longue date en faveur des langages de haute intégrité et du développement de systèmes embarqués certifiés pour la sureté. »