AdaCore a le plaisir d'annoncer sa participation au projet de recherche SCHEME au Royaume-Uni. Rolls-Royce a rassemblé un consortium de classe mondiale composé d’industriels et d’universités britanniques pour développer la prochaine génération de plateformes de traitement à haute intégrité destinées à l'aérospatiale et aux environnements critiques.
La conception et la fabrication de microprocesseurs sont un enjeu complexe. En effet,les microprocesseurs standards (COTS), notamment utilisés dans l'automobile sont souvent réutilisés dans les systèmes aéronautiques et spatiaux. Cette approche peut présenter des problèmes de complexité de conception dûs aux usages multiples et auxobsolescences de composants qui impacteront nécessairement les coûts de conception, d’utilisation et de maintenance . De plus, la nécessité de réduire les émissions polluantes poussent les acteurs de l’aérospatial vers la conception d’une nouvelle génération de systèmes plus complexes, autonomes et connectés qui permettront d’atteindre les objectifs environnementaux fixés par les différentes réglementations. Ces systèmes devront également être le plus sécurisés et robustes possible pour lutter contre les cybermenaces.
La réutilisation des processeurs COTS pour répondre aux exigences de Safety et de Cybersécurité est donc complexe et onéreuse notamment en raison des coûts de certification importants.
Pour répondre à tous ces enjeux, SCHEME développera cette nouvelle génération de microprocesseurs à haut niveau de fiabilité et de disponibilité. La conception de ces composants critiques et de l’infrastructure associée permettra de réduire les coûts de conception et d’exploitation tout en garantissant la sécurité et la continuité d’approvisionnement de la filière au Royaume-Uni.
SCHEME fournira au Royaume-Uni une plateforme de micro-traitement hautement performante pouvant être déployée tant dans l'aérospatiale que dans des secteurs adjacents où la sécurité et la cybersécurité sont d'une importance capitale. Cela inclut les secteurs émergents clés pour l'avenir de l'économie britannique, tels que les véhicules autonomes et les petits réacteurs nucléaires modulaires. De plus, le consortium a le potentiel de fournir une solution complète pour le développement de systèmes à haute intégrité à de nombreux clients potentiels, tant au Royaume-Uni qu'à l'étranger.
Jan Góralczyk, chef de programme chez Rolls-Royce, a déclaré : « AdaCore apporte un portefeuille complet de compétences dans le développementde logiciels à haute intégrité. Leur professionnalisme constant et leur expertise en matière d'outillage de compilation, de simulation de processeur et d'analyse dynamique seront des facilitateurs clés pour atteindre les objectifs du projet SCHEME. En outre, la compréhension par AdaCore de l'industrie, tant en termes de technologie logicielle que de clients potentiels, aidera à garantir que les activités entreprises et les résultats attendus de SCHEME resteront pertinents pour les besoins évolutifs de l'industrie. »
Un composant essentiel de la solution de traitement de SCHEME est l'infrastructure logicielle de support. Kyriakos Georgiou, chef de projet SCHEME chez AdaCore, a déclaré : « Le projet SCHEME est bien aligné avec l'engagement d'AdaCore et son historique éprouvé en tant que fournisseur de logiciels fiable pour le développement d'applications à haute intégrité. Par conséquent, le Centre d'Excellence R&D d'AdaCore UK est idéalement positionné pour produire des outils de développement et de vérification de logiciels permettant de réduire les coûts et le temps de livraison pour les applications critiques pour la sécurité et cyber-sécurisées. » Ces solutions couvriront les processus de validation et de vérification, la génération de preuves de certification et le renforcement de la cybersécurité logicielle. Les technologies développées par SCHEME seront intégrées dans un environnement de développement moderne supportant des pratiques de pointe, telles que le DevOps de pointe. À cet égard, l'équipe britannique d'AdaCore contribuera de manière significative à l'établissement d'un écosystème logiciel fiable nécessaire au succès commercial du processeur.
Le programme d'investissement de 37,5 millions de livres est cofinancé par le programme ATI, qui finance la recherche aérospatiale civile au Royaume-Uni et qui est mis en œuvre en partenariat par l'Aerospace Technology Institute, le Department for Business & Trade et Innovate UK. Rolls-Royce est rejoint par AdaCore, TT Electronics, Volant Autonomy, Rapita Systems, The Manufacturing Technology Centre, Queen's University Belfast, University of Bristol, University of Sheffield, et University of York.