Ada à bord: Thales utilise la solution GNAT Pro d’AdaCore pour ses logiciels avioniques critiques

Un générateur de code qualifié implémenté en Ada

MERIGNAC & PARIS, France, NEW YORK, USA, le 31 octobre 2017 - AdaCore annonce aujourd’hui l’utilisation réussie par Thales de GNAT Pro, son environnement de développement pour Ada, pour développer et vérifier un générateur de code pour ses logiciels embarqués critiques. Thales a développé le générateur de code en Ada; l’outil prend un fichier XML en entrée et produit du code source pour un système avionique embarqué qui sera évalué en fonction des objectifs de Niveau B du DO-178C / ED-12C.

Le processus de développement pour le générateur de code a été mis en place conformément à la norme de qualification des outils logiciels DO-330 / ED-215 de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). L’outil a également été qualifié pour le projet avionique au niveau de qualification des outils TQL‑2.

En plus de l’environnement de compilation utilisé pour le développement et la vérification du générateur de code, plusieurs outils d’AdaCore ont également été utilisés pour le développement du logiciel avionique lui-même, notamment L’Environnement de Développement Intégré (IDE) GNAT Programming Studio (GPS), le vérificateur de règles de codage GNATcheck et l’analyseur de couverture structurelle GNATcoverage. D’après l’ingénieur de Thales en charge du générateur de code, l’utilisation d’un vérificateur de règles de codage automatique et d’un analyseur de couverture structurelle de code qualifié a énormément contribué à la finalisation du Processus de Vérification des Outils dans le cadre du projet.

“Acteur de longue date de l’industrie de l’avionique, AdaCore possède une gamme de produits en développement constant permettant à nos clients de développer et de vérifier des logiciels critiques conformément au niveau de certification DO-178B/C / ED-12B/C le plus élevé,” a commenté Jamie Ayre, Directeur Commercial chez AdaCore. “Nous sommes ravis que Thales utilise GNAT Pro Ada aussi bien pour leur application elle-même que pour le générateur de code qualifié produisant le code.”

A propos d’Ada
Ada est un langage de programmation normalisé sur le plan international (ISO) utilisé dans le développement de systèmes embarqués en temps réels à longue durée de vie et de haute fiabilité, englobant de robustes fonctionnalités de conception logicielle destinées à des applications aussi bien séquentielles que concurrentes, tout en fournissant des fonctionnalités permettant la programmation de bas niveau. La dernière version du langage, Ada 2012, inclut des fonctionnalités de programmation basée sur les contrats (telles que des pré- et post-conditions pour les sous-programmes) intégrant des exigences de bas niveau dans le code source, où elles peuvent être vérifiées soit de façon dynamique par le biais de vérifications à l’exécution, soit au moment de la compilation grâce au support d’outils appropriés.

Á propos d’AdaCore

• GNAT Pro, l’environnement de développement pour Ada, une boîte à outils complète pour concevoir, mettre en œuvre et gérer des applications requérant un niveau élevé de fiabilité et de maintenabilité,
  • L’outil d’analyse statistique avancé CodePeer, un réviseur et validateur automatique de code Ada capable de détecter et d’éliminer les erreurs aussi bien au cours du développement que rétrospectivement sur des logiciels existants,

L'utilisation des produits AdaCore connaît une croissance continue dans des applications critiques telles que les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux ou les services financiers. AdaCore jouit d’une base fournie de clients internationaux en croissance constante; visitez le site www.adacore.com/customers/ pour de plus amples informations.

Les produits AdaCore sont libres et accompagnés d’un support expert en ligne fourni par les développeurs eux-mêmes. La société possède un siège nord-américain basé à New York et un siège européen basé à Paris. www.adacore.com

Á propos de Thales
Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 64 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 14,9 milliards d’euros. Avec plus de 25 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde.

United States:
Public Relations Representative AdaCore