Ada à bord : GNAT Pro aide ExoMars à débarquer sur la planète rouge

Thales Alenia Space développe un logiciel critique pour véhicules spatiaux en Ada

CANNES, France / TURIN, Italie / PARIS & NEW YORK, 19 juillet 2016 - AdaCore a annoncé aujourd’hui que son environnement de compilation croisée, dénommé GNAT Pro, avait été employé avec succès par Thales Alenia Space afin de développer et de vérifier le logiciel critique intégré au programme ExoMars. Thales Alenia Space a développé en Ada deux composants du logiciel de bord (OBSW) ExoMars : l’un pour la sonde Trace Gas Orbiter (TGO) sur un processeur ERC32, et l’autre pour le module de démonstration d’Entrée/Descente/Atterrissage (EDM) sur un processeur LEON2.

Les logiciels de bord de TGO et de l’EDM sont tous deux hébergés sur leurs plates-formes matérielles centralisées respectives. Chaque composant de l’OBSW est constitué d’un fragment logiciel autonome, fragment traitant toutes les applications de plate-forme et les fonctions de gestion d’interface Payload nécessaires à l’accomplissement des objectifs de la mission dans les conditions d’exploitation spécifiques liées à l’usage des satellites. L’OBSW a été mis au point sur le modèle d’une architecture modulaire et en couches afin de favoriser un processus incrémental de développement et de vérification, d’améliorer la gestion du développement fragmenté en équipes, de maximiser le réemploi et de faciliter la maintenance.

Thales Alenia Space utilise également Ada pour son propre noyau temps réel, produit assurant un très haut niveau de sécurité pour un faible encombrement mémoire et de bonnes performances.

Le processus de développement s’est déroulé conformément aux normes ECSS de l’Agence spatiale européenne (ESA), atteignant le niveau de criticité B.

Outre les outils de compilation, plusieurs outils d’AdaCore ont été employés avec succès, notamment l’environnement de développement intégré (IDE) GNAT Programming Studio (GPS) et l’outil d’analyse statique GNATstack.

Le programme ExoMars s’inscrit dans la continuité de la déjà longue expérience de GNAT Pro et d’Ada dans le domaine des applications spatiales, permettant ainsi aux développeurs de logiciels de répondre aux besoins de haute fiabilité exigés par ce secteur.

« Nous sommes ravis d’avoir pu aider Thales Alenia Space à se rendre sur la planète Rouge grâce à nos outils pour les logiciels critiques développés dans le langage Vert », se félicite Cyrille Comar, président d’AdaCore. « Nos outils et bibliothèques open source, qui ont été adaptés afin de répondre aux exigences les plus strictes en matière de certification, sont particulièrement utiles aux projets spatiaux de long terme tels qu’ExoMars, et ce du fait de leurs caractéristiques : une meilleure fiabilité pour des coûts réduits en termes de développement et de vérification. »

« AdaCore entretient une relation commerciale de longue date avec Thales Alenia Space », explique Laurent Scarfo, chef de projet OBSW chez Thales Alenia Space. « Nous avons commencé à collaborer en 2007 sur une intégration d’OBSW dans une constellation satellitaire. C’est comme cela qu’aujourd’hui AdaCore se retrouve à faire cap sur Mars ! »

Photo Credit : ESACredit: ESA

À propos d’ExoMars
Le programme ExoMars est le fruit d’une coopération entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale fédérale russe (Roscosmos), auxquelles s’ajoute la participation de la NASA américaine. Thales Alenia Space pilote le programme en tant que maître d’œuvre pour le compte de l’Agence spatiale européenne.

ExoMars se divise en deux missions : la première a été lancée en mars 2016, tandis qu’une mission subséquente est programmée pour 2020. Dans le cadre de la mission de 2016, un orbiteur (TGO) transporte un module de descente (EDM) qui atterrira sur la surface de Mars au mois d’octobre. Une plate-forme déposée par l’EDM procédera alors à toute une série de mesures scientifiques, tandis que TGO mesurera la concentration de gaz dans l’atmosphère une fois son orbite scientifique finale autour de Mars atteinte en décembre 2017.

À propos d’Ada
Ada est le résultat d’un concours international qui visait à concevoir un langage de programmation moderne pour les systèmes temps réel embarqués critiques et à longue durée de vie, associant une ingénierie logicielle de qualité (pour les applications séquentielles comme pour les applications concurrentes) à des capacités de programmation à bas niveau. Le concours a été remporté par ce que l’on appelle le langage Vert, mis au point par CII-Honeywell-Bull en France. Depuis sa création au début des années 1980, Ada a évolué pour prendre en charge entièrement la programmation orientée objets, un ensemble complet de bibliothèques prédéfinies, et diverses annexes liées à des besoins spécifiques dans des domaines d’application tels que la programmation système. La version la plus récente du langage, Ada 2012, intègre des fonctionnalités destinées à la programmation par contrat qui permet d’inclure les spécifications de bas niveau dans le code source, où elles peuvent être vérifiées soit de manière dynamique via des vérifications à l’exécution, soit à la compilation au moyen d’outils appropriés. Le recours à Ada continue de se répandre, en particulier dans des domaines hautement sensibles tels que le domaine spatial, l’avionique, la gestion et le contrôle du trafic aérien ou encore les systèmes ferroviaires, automobiles et financiers, parmi tant d’autres.

À propos d’Adacore
Fondée en 1994, la société AdaCore fournit des outils de développement et de vérification des logiciels critiques, nécessitant de hauts niveaux de sécurité et/ou de sûreté. Quatre produits phares sont au cœur des offres de la société :

• L’environnement de développement GNAT Pro pour Ada, un ensemble complet d’outils pour la conception, la mise en œuvre et la gestion d’applications exigeant une haute fiabilité notamment pendant la phase de maintenance,
  • L’outil d’analyse statique avancé CodePeer, un outil d’analyse et de validation automatique d’Ada susceptible de détecter et d’éliminer les erreurs tant au cours du développement que rétrospectivement sur les logiciels existants,
  • L’environnement de vérification SPARK Pro, un ensemble d’outils fondé sur des méthodes pour les systèmes très critiques, et
  • L’outil QGen pour le développement basé sur les modèles, un générateur et vérificateur de code qualifiable et personnalisable pour les modèles Simulink® et Stateflow®, conçu pour les systèmes de contrôle critiques.

Au fil des années, nos clients ont utilisé les produits d’AdaCore pour établir et entretenir un large éventail d’applications critiques dans des domaines comme les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, la gestion et le contrôle du trafic aérien, les systèmes ferroviaires, les dispositifs médicaux et les services financiers. AdaCore dispose d’une large clientèle internationale en constante expansion ; rendez-vous sur www.adacore.com/customers/ pour plus d’informations.

Les produits d’AdaCore sont open source et sont fournis avec une assistance en ligne assurée par les développeurs experts eux-mêmes. Le siège de la société est établi à New York pour l’Amérique du Nord et à Paris pour l’Europe. www.adacore.com

À propos de Thales Alenia Space
Thales Alenia Space, joint-venture composée de Thales (67 %) et de Leonardo-Finmeccanica (33 %), est un acteur européen majeur dans le domaine des télécommunications spatiales, de la navigation, de l’observation de la Terre, de l’exploration et des infrastructures orbitales. Thales Alenia Space et Telespazio forment ensemble l’« Alliance spatiale » des deux maisons mères, qui propose une gamme complète de services et de solutions. En raison de son expérience inégalée dans les missions doubles (civiles/militaires), les constellations, les charges utiles flexibles, l’altimétrie, la météorologie et les instruments optiques et radar à haute résolution, Thales Alenia Space constitue le partenaire naturel des pays qui souhaitent dynamiser leur programme spatial. La société a dégagé un CA consolidé de plus de 2,1 milliards d’euros en 2015 et emploie 7 500 personnes dans huit pays. www.thalesaleniaspace.com

Contact pour la presse